lundi 19 mars 2018

"Le voyage de Poucette" de Junko Shibuya

Chronique du blog Méli-Mélo de livres


Il était grand temps que je vienne par ici saluer la 20ème édition du Printemps du Poètes qui se termine aujourd'hui. Mais j'ai envie de dire que la poésie fait partie de notre quotidien !

Pour saluer l'ardeur, la thématique de cette année, voici un petit album tout juste sorti et dont j'ai été conquise par la narration, la texture, les découpes, les illustrations, un bien bel objet ! 

L'enfant à partir de 2 ans (oui c'est à destination des petits !) est invité à suivre non seulement les rimes mais Poucette, toute minuscule sortie des mains d'un enfant sur la plage. Et hop ! Elle s'en soustrait pour une course effrénée et le lecteur ne sait plus au final si elle souhaite rattraper les mots en rimes ou à s'en échapper ! 


Le mouvement de course est très bien suggéré à la fois par les associations de mots dont les sonorités roulent en cascade et par les découpes : on s'amuse à la chercher cette petite Poucette tellement elle va vite ! 

Tous ces ingrédients forment une histoire avec une narration solide où les rimes et les illustrations, se répondant dans une alternance de simple ou double page, jouent parfaitement leur rôle de miroir ou de complément, c'est selon. 

La petite pirouette de fin de Poucette clôt cette course imaginaire ou vécue ou souhaitée (là aussi, c'est selon...) avec malice et toujours cette valise à la main. 

A la première lecture, tellement on court avec Poucette, des éléments échappent à la vigilance du lecteur et combien j'aime ces livres qui ne nous livrent pas tout de leurs secrets à leur première ouverture ! 

Un superbe album coloré et inventif ! 

Coup de coeur