mardi 9 janvier 2018

"Demain entre tes mains" de Cyril Dion et Pierre Rabhi

Chronique du blog Méli-mélo de livres


Quoi de mieux que ce début d'année pour mettre en avant ce livre magnifique, entre documentaire, album et conte ?

Il mêle astucieusement les contes philosophiques de Pierre Rabhi (qu'on ne présente plus !) et les réflexions engagées de Cyril Dion, réalisateur du film Demain (entre autre).

Ce livre, c'est d'abord le fruit de la rencontre de deux hommes, de deux générations, qui se rejoignent pour interpeller la jeune génération sur l'attitude de l'homme envers la nature, et sur le constat que la richesse accumulée l'emporte sur le partage et la solidarité.

On pourrait craindre un discours moralisateur et culpabilisant mais il n'en est rien. Le propos se veut plein d'espoir et rappelle combien l'avenir, le nôtre et celui de la planète, intimement liés, sont entre nos mains.


Chacun peut jouer un rôle en interrogeant ses propres besoins et désirs au profit du collectif pour un monde meilleur. Et j'ose espérer qu'on ne restera pas dans l'utopie.

La mise en page est une vraie réussite dans l'alternance des points de vue, portée par les magnifiques et très évocatrices illustrations de 32 illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.





A partir de 9-10 ans, ce livre constitue un très bon support pour débattre et éveiller les consciences de tout un chacun.