vendredi 1 décembre 2017

"La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde - Tome 2" de Sophie Lamoureux et Olivier Charpentier

Chronique du blog Lire en tout genre


Lors de l’attaque de son château par Claudas, le roi Ban de Bénoïc tenta de s’échapper, emmenant avec lui son épouse Elaine et leur bébé. Malheureusement, le roi succomba dans sa fuite. Pour porter secours à son époux, la reine Elaine avait dû poser son bébé par terre. La Dame du Lac en profita pour s’emparer du garçon. Il était tellement beau qu’elle ne résista pas et l’éleva comme son fils, avec l’aide de Merlin…

Voici donc les origines de ce preux chevalier qui va ensuite rejoindre les rangs d’Arthur et devenir son plus fidèle compagnon. On découvre également son très fort attachement pour Lionel et Bohort, ses cousins avec lesquels il a grandi. Et bien sûr, son amour pour la reine Guenièvre qui occupe une grande place dans cette histoire.

Le texte est découpé en 50 chapitres courts, 50 petits épisodes qui marquent un temps fort de la vie de Lancelot, jusqu’à ce qu’il revienne près d’Arthur et reprenne sa place de chevalier de la Table ronde, afin que puisse enfin débuter la quête du Graal. L’histoire de Lancelot est marquée par de nombreuses épreuves. La première se fera au château de la Douloureuse Garde, avant qu’il n’aille participer au tournoi organisé par le roi Arthur à Camelot et qu’il devienne le champion de la reine et intègre la Table ronde. Il y aura aussi le Val sans retour, et la fameuse épreuve de la charrette. Rien n’est laissé de côté.

Ce récit est passionnant. Les nombreux chapitres permettent une lecture très fluide. Et le texte est très accessible.

Une merveilleuse façon de découvrir l’histoire des chevaliers de la Table ronde !