vendredi 13 octobre 2017

"La sublime communauté" d'Emmanuelle Han

Chronique du blog L'oiseau lit


Habitués que nous sommes désormais à la dystopie en littérature jeunesse et young adult, nous pourrions être tentés de penser que le genre tend à s’essouffler et peine à se renouveler. Mais ce serait sans compter sur Emmanuelle Han et son premier roman, La sublime communauté, dont le tome 1 intitulé Les Affamés sort le 4 octobre prochain en librairie (à vos agendas !)

Prenez tout d’abord un contexte d’anticipation, qui nous décrit notre planète en plein déclin et à bout de souffle, ainsi que l’évident exode des populations à la recherche d’un lieu plus favorable à leur survie. Ajoutez un élément science-fictionnel, par exemple des portails spatiaux mystérieux transformés en terre promise. Et pour porter le lecteur à travers ce scénario catastrophe, saupoudrez de trois personnages au caractère fort : Tupà, Ekian et Ashoka, trois destinées a priori distinctes mais pourtant profondément liées. Sans oublier un soupçon de mysticité et de magie ! (mais je n’en dis pas plus…)


De nombreux ingrédients sont donc mêlés ici qui forment un récit riche, dense, pour le moins complexe, qui s’installe très vite dans un rythme narratif modéré, presque contemplatif, où chaque information livrée au lecteur est mesurée. L’autrice sait parfaitement entretenir le mystère et la tension narrative, notamment au sujet des Portes vers lesquelles l’attention converge sans cesse et dont on n’apprend que tard au milieu du récit l’apparence et le mode de manifestation.

Fondés sur l’alternance entre les portraits de nos trois héros et alimentant cette maîtrise du suspense, les chapitres offrent tour à tour le point de vue de chacun d’entre eux, distillant leur parcours, leurs questionnements et leurs décisions jusqu’à un éventuel point de rencontre, attendu par le lecteur, qui signe un premier point culminant de l’histoire. La véritable aventure ne fait alors que commencer, et le dernier chapitre est très efficace pour maintenir l’attente du lecteur… Autrement dit, vivement le tome 2 !

Emmanuelle Han réussit avec ce roman à proposer un univers savamment pensé et construit, mélange de plusieurs genres littéraires imbriqués avec cohérence, régi par des forces impitoyables dont les desseins sont loin d’être tous connus à la lecture du premier tome et qui laissent présager le pire pour la suite. Forte de ses expériences de voyages à travers le monde, elle nous livre, au-delà d’une fiction dense et fascinante, un périple culturel à la découverte des identités du monde et d’une certaine notion d’universalité. Une réussite !

Comme vous le voyez, j’ai vraiment trouvé ce roman intriguant et très intéressant, je lui trouve du potentiel et j’espère qu’il aura une belle vie entre les mains des lecteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire