vendredi 22 septembre 2017

"Lionel tape" et "Lionel rêve en couleurs" d'Eric Veillé

Chronique du blog Les lectures de Liyah




Lionel est un petit lion au caractère bien trempé à qui il arrive un tas d’aventures. 

Lionel n’est pas un petit héros comme les autres. Il franchit parfois les interdits mais dans le but d’informer les enfants. 

Dans le premier titre, Lionel a décidé de taper, sans aucune raison particulière, mais cela risque bien de se retourner contre lui.
Dans le second, l’enfant va découvrir les couleurs avec Lionel. 


Il y a des enfants qui tapent sans vraiment de raison. Lorsqu’ils sont petits, ce n’est ni bien ni mal, c’est un moyen d’expression. Ils ne sont pas tout à fait conscients de leurs actes ni de leurs conséquences (attention y a une limite à cet âge là, car finalement, les enfants comprennent vite). 

Dans tous les cas cette période n’est pas forcément agréable pour les parents qui ont souvent des remarques sur le comportement de leur enfant. Alors, pourquoi pas passer par le biais des livres et des histoires pour faire comprendre aux enfants que taper c’est mal et que ce n’est pas une chose à faire. 

Je pense qu’avec ce livre pour enfants, ils comprendront facilement pourquoi l’attitude de Lionel n’est pas la bonne. 

Le second titre est aussi très sympa pour faire découvrir les couleurs enfants. Ce n’est pas forcément évident lors des premières découvertes, mais avec ce petit livre, ils vont vite les retenir.
Le texte est court et se retient facilement. Je suis sûre que très vite, ce sont les petits qui liront ce livre à leurs parents ! Ce que j’ai aimé aussi c’est qu’il y a un fil conducteur dans cette histoire, ce n’est pas comme un imagier. C’est très sympa ! 



Les illustrations sont relativement simples, ce n’est pas ce que j’ai préféré ici, mais je pense qu’elles sont adaptées aux jeunes enfants et qu’elles leur plairont. Toutefois j’ai apprécié l’humour qui s’en dégage. 

Ces livres pour enfants sont également tout cartonné ce qui est parfait pour laisser les enfants découvrir seul l’univers du livre.