mardi 14 février 2017

"Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !" d'Antoine Dole et Bruno Salamone

Chronique du blog La bibliothèque de Noukette



CHHUUUTTT… Il y a un monstre dans le placard de la chambre…! Pas toujours très discret d’ailleurs, un peu encombrant, un poil maladroit et bourré de drôles de manies. 

Rien à faire, il faut cohabiter avec ce voisin pas banal. Même si à cause de lui on se fait accuser de tout un tas de bêtises dont on est évidemment pas du tout responsable…

Le bazar dans la chambre ?
C’est lui !
La mystérieuse disparition des pulls qui grattent de mamie ?
C’est encore lui !
Les traces de chaussures boueuses sur le beau tapis du salon !
Lui bien sûr !
La salle de bains transformée en piscine ?

A votre avis ?

Et la veilleuse la nuit pour dormir, promis, juré, c’est lui qui a peur du noir…

Qui oserait encore douter de l’existence du monstre qui a élu domicile dans le placard ? Comment expliquer sinon tous ces étranges phénomènes ? Qui d’autre pourrait être responsable de toutes ces chaussettes orphelines qui traînent ?

Adorable bête à poils, le monstre du placard fait étalage de tout son talent dans ces petites saynètes toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Avec un bel aplomb, une bonne dose de mauvaise foi et un léger sourire en coin, le petit garçon canaille égrène toutes les preuves de son existence…

L’album chouchou du moment ! Antoine Dole fait une première incursion dans le domaine ô combien difficile de l’album pour enfants et c’est un sans faute ! Avec le talent d’écrivain qu’on lui connaît, il dépoussière la fameuse histoire du soir en y ajoutant un petit grain de folie tout bonnement jubilatoire, joli twist final compris. Son monstre facétieux ravira les petits lecteurs en herbe (et les grands !) qui n’auront aucun mal à se retrouver dans ce petit garçon tout aussi filou. Le duo avec l’illustrateur fonctionne à merveille. Sous les crayons taquins de Bruno Salamone, le monstre du placard prend vie sous des allures de gros nounours bonhomme au sourire malicieux et communicatif. On en mangerait…! De quoi retrouver instantanément son âme d’enfant… ♥